Banksy : une œuvre inédite mise aux enchères à Londres en mars 2025
Une toile signée Banksy, conservée par Mark Hoppus de Blink-182, s’apprête à être vendue aux enchères chez Sotheby’s. Une estimation vertigineuse et un message puissant.

Une toile de Banksy, intitulée « Crude Oil (Vettriano) », sera mise aux enchères à Londres le 4 mars prochain. Estimée entre 3 et 5 millions de livres sterling (environ 3,6 à 6 millions d’euros), cette œuvre provient de la collection de Mark Hoppus, le bassiste du groupe Blink-182. Acquise en 2011, la peinture est une réinterprétation du célèbre « The Singing Butler » de Jack Vettriano, où Banksy ajoute des éléments tels qu’un paquebot en train de sombrer et des personnages manipulant des barils de déchets toxiques, soulignant ainsi un message environnemental.
Une partie des fonds récoltés sera reversée à des associations caritatives, notamment la California Fire Foundation et des organisations médicales de Los Angeles. Avant la vente, l’œuvre est exposée chez Sotheby’s à New York jusqu’au 20 février, puis à Londres du 26 février au 4 mars.