Tunnel des Tuileries Galerie Street Art - copyright Clement Dorval

Le Tunnel des Tuileries transformé en galerie de Street-Art

Fermé à la circulation motorisée depuis 2016, le tunnel des Tuileries retrouve des couleurs cet été. En effet, ce tunnel souterrain de 860 mètres a été confié à une dizaine d’artistes en partenariat avec la ville de Paris et sous la direction artistique de Nicolas Laugero Lasserre.

Street Art Tunnel des Tuileries -Lek & Sowat - Crédit photo Clément Dorval - ville de Paris
Street Art Tunnel des Tuileries -Lek & Sowat – Crédit photo Clément Dorval – ville de Paris

Réservé depuis six ans aux modes de déplacements dits doux, le tunnel s’est métamorphosé sous l’impulsion de la Ville de Paris ainsi que de Nicolas Laugero Lasserre, commissaire d’exposition à l’origine du projet : il convenait de donner un peu de flamboyance à un lieu qui s’étend littéralement sous le Louvre, dans un des quartiers les plus touristiques de la capitale. Option retenue : faire battre le cœur de la capitale au rythme de l’art urbain, expression artistique démocratique par excellence.

Street Art Tunnel des Tuileries -Hydrane - Credit photo Dorval - ville de Paris
Street Art Tunnel des Tuileries -Hydrane – Credit photo Dorval – ville de Paris

Durant une quinzaine de jours en juillet 2022, 10 street-artistes du monde entier (de qualité certifiée, cela va de soi) ont donc été invité·e·s à déployer leurs talents en toute liberté sur ce terrain de jeu hors normes. Ils et elles se sont inspiré·e·s de l’environnement direct du tunnel : Paris, la Seine et ses quais, le Louvre et le jardin des Tuileries. Parmi les œuvres réalisées pour l’occasion, on retiendra, en toute subjectivité, les grands classiques de la peinture revisités par Andrea Ravo Mattoni, le travail abstrait, énigmatique et fascinant de Hydrane, ou encore l’hommage de Lek & Sowat au grand Jacques Villeglé, pionnier de l’art urbain décédé en juin 2022.

Street Art Tunnel des Tuileries Paris
Street Art Tunnel des Tuileries Paris

Deux informations importantes à retenir :

  • 10 street-artistes européen·ne·s ont été invités à réaliser de grandes fresques tout au long des 800 mètres du tunnel des Tuileries
  • Des œuvres in situ qui seront visibles au moins un an, jusqu’à l’été 2023

Rendez-vous donc au cœur de la capitale entre le pont Neuf et la place de la Concorde. Le tunnel des Tuileries (Paris Centre) est accessible depuis le pont Neuf au niveau des quais bas, dans la continuité de Paris Plages, ou par un accès depuis le jardin des Tuileries, le long du Louvre. Voilà une exposition street art en plein air à faire et refaire !

Articles en relation
Fresque Murale Hommage Akira Toriyama - Dragon Ball Z La fresque géante Dragon Ball en hommage à Akira Toriyama
Bansky nouvelle fresque et symbole écologique à Londres Banksy et le cerisier de Finsbury Park : un nouveau symbole écologique à Londres
où voir des oeuvres street art à Paris Où puis-je voir du street-art à Paris ?
Qu’est-ce que le street-art ?