Qui est Shepard Fairey alias Obey ?

Shepard Fairey est un artiste contemporain américain né en 1970. Il est connu pour son travail d’affichage politique et ses illustrations de couverture d’album de musique. Shepard Fairey a été nommé l’un des 100 artistes les plus influents du monde par le magazine Time en 2010.

Qui est Shepard Fairey alias Obey ?

Pourquoi Shepard Fairey est connu ?

L’artiste contemporain américain Shepard Fairey est  connu pour son travail d’affichage et sa série d’images « André the Giant Has a Posse » (hommage au joueur de catch André Roussimoff, alias André le Géant ). Plus connu également sous le nom d’OBEY !

Le street artiste a étudié la communication visuelle à l’université de Rhode Island. Shepard Fairey a été influencé par les groupes de punk rock et les graphistes de skateboard des années 1980, en particulier par le graphiste de skateboard Jim Phillips.

En 1989, Shepard Fairey a créé une série d’images intitulée « André the Giant Has a Posse ». L’image est basée sur une photo du joueur de catch André Roussimoff, alias André le Géant. L’image a été imprimée sur des stickers et distribuée aux amis de Shepard Fairey. Les stickers ont été collés dans les rues et sur les murs des villes américaines.

affiche Obey - Shepard Fairey

En 1991, l’artiste a créé une nouvelle image intitulée « Obey Giant« , qui est devenue son logo et un emblème connu dans le monde entier. Facilement identifiable, ce « logo » ou « affiche » est devenu une référence en matière d’art urbain, plus communément appelé street art.

En 1992, Shepard Fairey a créé une image du président américain Barack Obama, intitulée « Hope » à l’occasion de sa campagne électorale. L’image est basée sur une photo prise par le photographe américain Mannie Garcia. Inspirée de l’affiche représentant Che Guevara, l’affiche « Hope » d’Obey est devenue un symbole de contre-culture et a séduit un large public aux Etats-Unis, et également dans le monde entier. L’affiche « Hope » de l’artiste Shepard Fairey a bénéficié d’une couverture médiatique incontestable. Un symbole très fort, surement le plus emblématique pour une campagne politique ces dernières années. Certains spécialiste géopolitique n’hésite pas à dire que l’affiche réalisée par Obey est l’une des plus réussies de l’histoire américaine. Suite à cette élection présidentielle de 1992, Obey a pris une nouvelle tournure internationale. A tel point, que quelques années plus tard, Shepard Fairey a réalisé l’affiche LibertéEgalitéFraternité pour montrer son soutien à la France après les attaques terroristes du 13 novembre 2015. Une affiche très patriote présente dans le bureau présidentiel à l’Elysée.

En 2009, Shepard Fairey a été condamné à trois ans de probation et à payer un million de dollars pour avoir contrefait une photographie du journaliste américain Mannie Garcia.

Qui est Shepard Fairey alias Obey ?

Pourquoi Obey ?

Le saviez-vous ? le visuel Obey est en fait inspirée d’une photo du lutteur français André Rusoff. Ce visage connu dans le monde entier est accompagné du mot « OBEY » (Obéissez en français..). Le nom de la marque, de son côté, a été inspiré par le film culte John Carpenter « les Étrangers parmi nous ». Ces deux éléments combinés ensemble, sont devenus les emblèmes artistique de l’artiste Shepard Fairey.

Quelle technique utilise Shepard Fairey alias Obey ?

Le street artiste Shepard Fairey a commencé sa carrière en tant que graffeur et musicien punk dans les années 1980. À l’âge de 17 ans, il a été arrêté pour avoir tagué un bâtiment. Cet incident l’a inspiré à créer sa propre entreprise de design, Obey Giant, quelques années plus tard. Mais d’où vient sa technique si particulière ? Ce qu’il faut savoir c’est que Shepard Fairey alias Obey est avant tout un skateboarder fan de rock punk. A l’age de 14 ans il explore la technique de la sérigraphie sur des t-shirt et des skateboard. Fort de cette expérience, il développe une capacité à réaliser de très beaux tableaux utilisant les serigraphies et collages exposé à l’Aérosol. Un autre technique utilisée est l’impression et le collage sur bois. Très vite, cette technique devient son point fort, et sa marque de fabrique. Aujourd’hui, au premier coup d’œil, il es très facile d’identifier une affiche ou une fresque murale du street artiste Obey !

A propos de Shepard Fairey alias Obey

Découvrez-en plus sur l’artiste contemporain Shepard Fairey « Obey » à travers cette FAQ !

1. Qui est Shepard Fairey ?

Shepard Fairey est un artiste américain, né en 1970 à Charleston en Caroline du Sud. C’est l’un des principaux représentants du mouvement de l’art urbain ces dernières années.

2. Quel est son alias ?

Obey. Obey The Giant.

3. Quelle est sa principale activité artistique ?

Shepard Fairey est principalement connu pour ses collages, ses illustrations et ses affiches, souvent politiques ou à connotation sociales.

4. Quel est son œuvre la plus célèbre ?

L’œuvre la plus célèbre de Shepard Fairey est probablement l’affiche « Hope » qu’il a créée pour la campagne présidentielle d’Obama en 2008. L’affiche a été largement diffusée et est devenue un symbole de la campagne électorale.

5. Est-ce que « Obey » est une propagande ?

La marque est connue pour intégrer une propagande politiquement et socialement provocante dans la conception de ses vêtements.

6. Quelle est la couleur la plus utilisée par Obey ?

S’inspirant des affiches de propagande communiste, il est un fait avéré que la couleur la plus utilisée dans ses affiches et fresque murale est le rouge.

Articles en relation
où voir des oeuvres street art à Paris Où puis-je voir du street-art à Paris ?
Qu’est-ce que le street-art ?
Paris, capitale du street art et de l’art urbain
Tunnel des Tuileries Galerie Street Art - copyright Clement Dorval Le Tunnel des Tuileries transformé en galerie de Street-Art